Comprendre l’objectif du certificat de conformité voiture

Comprendre l’objectif du certificat de conformité voiture

Le certificat de conformité est un document pour les véhicules à moteur qui garantit qu’un véhicule répond à toutes les exigences requises par l’Union européenne (UE). Si vous envisagez d’acheter une voiture ou de légaliser un véhicule importé, vous devez porter une attention particulière à ce certificat.

Comme beaucoup de produits que nous consommons au quotidien, les véhicules doivent également disposer d’un certificat qui garantit le respect des normes européennes. Ce n’est qu’alors que vous pourrez obtenir une plaque d’immatriculation et vous déplacer sans problème dans l’UE.

Mais, après tout, à quoi sert le certificat de conformité ou COC (acronyme de certificat de conformité européen) et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le certificat de conformité ?


Le certificat de conformité européen ou attestation d'identification nationale est un document délivré par le constructeur du véhicule qui prouve le respect des exigences environnementales et de sécurité définie par l’Union européenne. C’est-à-dire qu’il prouve qu’il est conforme à la législation et aux règles qui s’appliquent à ce type de véhicule.
Si pour les autorités européennes, le COC est un gage de conformité aux normes, pour le conducteur il permet de s’assurer que le véhicule est conforme au modèle qui a été homologué et fourni par le constructeur.

Attention : Tous les véhicules ne disposent pas d’un certificat de conformité. Les plus anciens et ceux qui n’ont pas été approuvés par l’UE (ils sont destinés à d’autres marchés, comme le Japon ou les États-Unis) n’ont pas de COC.

Si, au moment de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, vous avez encore des doutes sur la meilleure façon de procéder pour que le choix réponde à vos besoins et à vos objectifs, évaluez les options pour les réaliser de manière simple et sans hésitation.

Caractéristiques du COC


Le COC comprend des renseignements sur le véhicule, tels que le NIV ; l’identification du fabricant ; le numéro d’homologation du modèle ; spécifications techniques ; les dimensions ; Émissions ; consommation et d’autres données pertinentes.
Il doit être rédigé dans l’une des langues officielles de l’UE et conçu de manière à éviter toute falsification. Le papier sur lequel il est imprimé doit être protégé par des graphiques en couleur ou par un filigrane correspondant à l’identification du fabricant.
Seul le constructeur d’une voiture peut délivrer des duplicatas du certificat. Les copies doivent contenir le duplicata de la mention.

Quels types de certificats de conformité existe-t-il ?


Le certificat de conformité peut être national ou européen (CE). Un certificat de conformité européen est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Dans ce cas, les autorités de chaque État membre ne peuvent demander au conducteur des documents techniques supplémentaires que si la voiture a été modifiée après sa sortie d’usine.

D’autre part, un certificat national de conformité, valable exclusivement dans le pays de délivrance, est généralement utilisé pour les véhicules lourds tels que les bus et les camions ; Vans; remorques ou pour les véhicules personnalisés (à partir d’avant mai 2009) et pour les voitures anciennes.

Quand est-il nécessaire de présenter le certificat de conformité ?


Si vous allez immatriculer une voiture d’occasion importée ou, après l’avoir achetée à l’étranger, vous souhaitez apporter votre voiture en France, il est nécessaire de présenter le certificat de conformité à l’ANTS. Le processus d’attribution d’une plaque d’immatriculation à une voiture d’occasion est différent qu’elle dispose ou non d’un certificat de conformité.

Comment obtenir le certificat de conformité ?


Tous les constructeurs ne délivrent pas le certificat de conformité aux propriétaires de véhicules, mais tous conservent une copie du document, donc si vous avez besoin de l’obtenir, vous devez contacter le représentant national de la marque de votre véhicule ou le concessionnaire où vous avez acheté le véhicule. Vous pouvez également commander votre COC chez Euro Conformité France.
Les prix et les délais dépendent également de la marque du COC