le certificat de conformité automobile COC pour ANTS

le certificat conformité automobile

Zoom sur le certificat de conformité automobile

Un certificat de conformité européen est exigé si vous comptez utiliser une voiture sortie d’usine et acheter à l’étranger. Grâce à cette attestation, vous aurez la possibilité de circuler librement et aisément sur les routes en France.

Concept du certificat conformité européen

Une automobile achetée en dehors de la France ne peut être utilisée sur les routes françaises que si elle dispose d’un COC ou certificat de conformité européen.

Ce document est d’une grande nécessité pour pouvoir procéder à la première immatriculation de votre voiture au sein des préfectures de la France. Il permet généralement de confirmer que votre auto sortie d’usine répond aux exigences et directives de la communauté européenne en vue de la sécurité routière.

Avec votre COC, vous pourrez alors démontrer que votre véhicule peut circuler sans aucun problème, partout en France. Il est aussi à noter que le certificat conformité européen est exigé pour tous les statuts, que ce soit particulier, professionnel ou même importateur.

A cette issue, le COC permettra d’immatriculer votre véhicule, procéder à la demande de la carte grise et enfin circuler en toute aisance partout où vous voulez en France. Sans ce document, l’immatriculation ne pourra pas du tout se faire.

Pour l’obtenir, rendez-vous chez la préfecture française et faites une demande en remplissant les formulaires nécessaires. Sachez qu’il est aussi possible de faire votre requête en ligne.

Comment obtenir un certificat conformité européen sur internet ?

De nos jours, les services en ligne facilitent de nombreuses choses, dont celui d’acquérir des papiers essentiels au quotidien. Vous pourrez à cet effet obtenir le certificat conformité européen sans passer à la préfecture.

Trouvez une agence dédiée à la procuration de COC en ligne et effectuez-y votre demande. Vous aurez à fournir les mêmes documents nécessaires à la préfecture et le temps d’attente dépendra de la marque et de la catégorie de votre véhicule.

L’agence en question jouera l’intermédiaire entre vous et à la préfecture et son équipe se chargera de tous les détails relatifs à l’obtention de votre certificat conformité.

Bien sûr, vous serez informé de l’avancée des choses afin de vous permettre d’être fixé sur le temps d’attente nécessaire. Quand le certificat de conformité européen sera prêt, vous le recevrez par courrier en toute sécurité.

Vous pourrez alors circuler librement dans toute la France et procéder aussitôt à votre demande de carte grise. Cette dernière est également facile à obtenir si vous décidez de le faire en ligne. Contactez seulement une entité qui s’y spécialise et vous aurez tous les papiers nécessaires à votre automobile.

 

Le COC ou certificat de conformité est incontournable pour tout véhicule acheté hors de la France. Mais en quoi consiste vraiment ce document et pourquoi est-il incontournable ? Vous découvrirez les réponses à travers cet article !

Le Coc : un certificat exigé pour circuler librement

A leur sorte d’usine, chaque voiture est délivrée avec leur certificat de conformité. Ce papier sert principalement à légaliser la circulation de votre automobile en France et dans toute l’Union Européenne. Si vous acquérez alors une voiture hors des pays européens, ce document sera nécessairement obligatoire.
A travers ce papier, le fabricant affirme la conformité de la voiture à la réception type attribuée. Il contient généralement le numéro de réception européen, l’identification du véhicule, le nom du fabricant, les aspects techniques de la voiture et autres détails qui lui concerne.
D’une manière générale, chaque élément qui constitue le COC est établi par la directive de l’Union Européenne, qui est l’annexe de la Directive 92/53. Si un véhicule ne détient pas une spécification de l’UE, il ne peut pas avoir un certificat de ce genre. Il en va de même pour les voitures anciennes qui n’ont pas de réception par type CE. En outre, une voiture ayant subi des modifications ne peut pas bénéficier de ce document. Seules les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires (moins de 3500 kg) et les 2 roues peuvent donc obtenir un coc.

Coc : un papier essentiel pour obtenir d’autres documents pour votre véhicule

En plus de prouver la validité d’un véhicule sur les exigences de l’UE, un certificat de conformité est également exigé pour régulariser votre voiture sur d’autres aspects. En effet, le Coc est incontournable pour immatriculer de votre véhicule. Sans un certificat de conformité, il ne sera pas en effet possible de demander une carte grise. C’est valable pour toutes les catégories de voiture et de moto qui ont besoin d’un COC pour circuler librement sur les routes françaises. Il est également à noter que ce document est établi sous toutes les langues des pays européens, vous permettant alors d’obtenir un certificat d’immatriculation depuis un COC fait en français, en anglais, etc.

En tenant compte de l’impact du certificat de conformité européen sur la légalisation de votre circulation en voiture ou à moto, il est évident que vous devrez en disposer pour chaque achat de véhicule que vous effectuerez en dehors de la France et des pays de L’UE. Pour l’obtenir, il suffit de vous rendre en préfecture ou tout simplement passer une commande en ligne sur le site d’une agence spécialisée à ce sujet.