Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de conformité automobile

 Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de conformité automobile

 Tout ce qu’il faut savoir sur le certificat de conformité automobile

Avoir une voiture est devenue plus qu’une nécessité en ce moment. Cela va même un peu plus loin, nous sommes tentés de chercher un nouveau modèle à chaque fois. Que ce soit pour Bmw, un Peugeot, une Audi, un Land Rover ou un Volkswagen entre autres, la Directive européenne 70/156/CEE exige un certificat de conformité européen pour tout véhicule importé.

Un certificat de conformité automobile c’est quoi au juste ?

Un certificat de conformité ou coc est à l’automobile ce que la carte d’identité est au civile. Avec les accidents de la route qui ne cessent de se produire causant un taux de 53 tués sur un million d’habitants selon les chiffres statistiques de l’UE, il est plus que judicieux de redoubler de vigilance. En ce sens, l’obtention du certificat de conformité automobile est la première étape de la procédure pour avoir l’immatriculation de son auto ou moto au niveau de la préfecture. L’on précise quand même que le COC ne concerne que les voitures étrangères. Et pour cause, c’est la preuve que votre automobile respecte à la lettre les exigences et directives de la communauté européenne pour préserver la sécurité routière. Cette démarche n’exempte personne ni aucune catégorie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, dès que vous achetez une voiture étrangère, il faut le certificat de conformité pour avoir l’immatriculation et pour obtenir dans un second temps la carte grise. Si vous faites les sourdes oreilles et que vous décidez quand même de circuler en France, sachez que l’amende s’élève à 3750€ avec la suspension du permis plus la confiscation de l’automobile. Alors, il vaut mieux consacrer un créneau pour préparer le dossier. Plus vite ce sera fait et plus vote vous serez libre de faire votre escapade en voiture dans tout l’hexagone.

Quid des documents à fournir ?

Comme toute procédure de demande, l’exigence de documents pour constituer le dossier n’est jamais bien loin. En premier lieu, il y a lieu de préciser que vous n’êtes pas obligé de vous rendre à la préfecture française pour faire votre demande. Différents sites en ligne prennent en charge ce service, et avouons, c’est bien plus pratique que de se déplacer. Concrètement, le document pour avoir le COC c’est juste un formulaire à remplir. Si vous le faites en ligne, vous aurez un suivi pour savoir à quel moment vous aurez votre certificat de conformité automobile. En général, cela dépend de la marque de la voiture en question.