EURO CONFORMITE FRANCE
Service Homologation pour carte grise Française
Service client: 03 67 76 61 00 ou 08 91 03 88 18
Service client Soirs & WE par mail : info@euro-conformite.com

COC

COC

COC

Si vous allez importer une voiture, un certain nombre de documents sont très importants. Outre la facture d'achat, le certificat d'immatriculation étranger complet et original et l'historique d'entretien, le COC (Certificate of Conformity) est important. Le nom international pour cela est COC (Certificate Of Conformity). Ce document contient des données techniques importantes qui facilitent grandement la saisie.

Qu'y a-t-il sur un COC, pourquoi en ai-je besoin et comment obtenir ce document s'il n'est pas inclus avec ma voiture et est-ce que chaque voiture a un COC ? Vous le lirez dans cet article.

Quelles informations figurent sur le COC ?

Le COC est un document délivré pour les voitures produites pour l'Union européenne. Il montre que le véhicule répond aux exigences fixées par l'UE pour les voitures et que la voiture peut être immatriculée.

Le certificat contient toutes les données techniques d'une voiture spécifique. Chaque voiture a donc son propre certificat et le COC est délivré sur la base du numéro de châssis.

Les données les plus importantes sont le numéro de réception européenne et les émissions de CO2. Depuis l'introduction de la WLTP, le COC est devenu un document encore plus important, car les émissions NEDC et WLTP y sont répertoriées. La plaque d'immatriculation étrangère indique généralement une valeur et, dans certains cas, aucune émission de CO2.

Pourquoi un COC est-il nécessaire ?

Le COC est important pour l'importation d'une voiture en France. Lors de l'importation, vous devez être en mesure de démontrer les émissions de CO2 au RDW et le montant du bpm à payer aux autorités fiscales est basé sur ces émissions.

Le certificat de conformité européen CoC est la preuve officielle de ces données. Depuis 2013, le montant du bpm à payer est entièrement basé sur les émissions de CO2 d'une voiture. Depuis 2018, les voitures sont testées de deux manières, NEDC et WLTP. Pour déterminer le bpm à payer, vous pouvez choisir la méthode la plus avantageuse, parfois NEDC et parfois WLTP étant la plus avantageuse.

Le CoC est indispensable pour pouvoir faire la demande de carte grise française

Le COC n'est donc délivré que pour les voitures produites pour le marché européen. Cela signifie qu'aucun COC n'est disponible pour les voitures qui ne sont pas produites pour le marché européen. Cela peut poser problème, par exemple, lors de l'importation d'une BMW des États-Unis, car cette voiture n'a pas été produite pour le marché européen.

Le certificat de conformité européen ou COC n'est disponible que pour :

    Voitures (catégorie M1) produites après le 1er janvier 1996 pour le marché européen

    Moteurs (catégorie L1) produits après le 1er janvier 2004 pour le marché européen

    Véhicules utilitaires (catégorie N1) produits après le 1er janvier 2010 pour le marché européen

 

En Allemagne, le COC est fourni de série avec chaque voiture. Si ce document n'est pas inclus, mais qu'il s'agit d'une voiture produite pour le marché européen, vous pouvez commander le COC auprès d’Euro Conformité France.

Ce document n'existe pas pour les voitures qui n'ont pas été produites pour le marché européen, mais par exemple pour les États-Unis, le Japon ou le Moyen-Orient. Vous ne pourrez donc jamais obtenir de COC pour ces véhicules.

A cette époque, les émissions de CO2 sont calculées sur la base d'un modèle de calcul. En conséquence, les émissions de CO2 sont généralement assez élevées, de sorte que vous devez payer plus de bpm pour immatriculer la voiture.

Il faudra fournir à la voiture une homologation de type individuelle en faisant une réception à titre isolé RTI à la Dreal.

Lire aussi :

Obtenir un certificat de conformité constructeur pour ANTS

Comment immatriculer une voiture anglaise en France ?

Quelle est la différence entre le certificat de conformité complet et partiel ?

Immatriculation provisoire CPI WW

Courtier Auto ou mandataire Auto : Quels sont les avantages  ?

Demande de carte grise gratuite

Importer une Audi en France

Importer une Bmw en France

Comment assurer une voiture importée de l'étranger ?

 

AccueilSociété française
  Société française

      n°1 en France

 

Besoin d'un renseignement ?

Appelez-nous au 03 67 76 61 00 de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Toujours soucieux de mieux vous servir, nous avons mis en place une permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi de 18h à 21h et du samedi au dimanche de 10h à 17h non-stop.